lundi 9 août 2010

L'Ile de NAOSHIMA

Nous quittons ce matin Takayama aux aurores pour rejoindre l'île de Naoshima. Le voyage sera long !!  Nous reprenons le petit train dans la montagne qui nous a amené à Takayama depuis Toyama, mais cette fois nous faisons l'autre partie de la ligne ,jusqu'à Nagoya !
Nous sommes lundi, départ à 6h30 et il y a des écoliers avec nous .... On se demande s'ils vont tous les matin à Nagoya ? Il y en a pour 2h au moins .... !! Ils n'ont pas de valise .... Ça promet de longues journées !
Nous partons sous la pluie, avec le petit dej Family mart pour le train et nous somnolons tranquillement en regardant le paysage .....



Mmmmmm le melonpan moelleux et croustillant ! Introuvable en France !
Arrivés à Nagoya, nous achetons un Bento pour le déjeuner : Misokatsu, la spécialité de Nagoya ! De petits morceaux de tonkatsu moelleux marinés dans du miso.... Oiishiiiii ! Mais ce n'est pas pour manger de suite ;)
De Nagoya, nous empruntons un shinkansen pour Okayama. Là c'est la galère, il faut prendre un bus pour le port d'Uno.... Mais bonjour la mission car il y a énormément de bus, c'est une gare routière géante et les stations d'arrêt regroupent plusieurs ligne.... Un peu l'angoisse car il y a un bus pour Uno toutes les heures au mieux et nous avons 15 minutes pour trouver le nôtre (vu les horaires sur internet), si on ne veut pas attendre le suivant. Des gens essaient de nous aider, mais à priori ils ne comprennent pas où nous allons car ils nous indiquent que notre bus passe dans 2h .... ! Nous trouvons in extremis un point d'information avec une dame qui parle anglais et là miracle, elle nous indique le numéro d'arrêt, et notre bus arrive 5 minutes plus tard ! OUF ! On n'y croyais plus ! On ne reste qu'une nuit à Naoshima donc mieux vaut éviter d ne pas arriver là bas à 16h !
Le bus nous emmène au port mais en 45 minutes tout de même ! On a peur de rater notre arrêt donc à chaque arrêt on se lève et le chauffeur nous fais signe à chaque fois d'attendre encore !! On lui demande tout le temps "Uno? Uno?"... On a du l'exaspérer !
Une fois à UNO, nous prenons un bateau rapide pour Naoshima. Le temps d'attente assez court  (c'était tout calculé) nous permet juste d'avaler le miso Katsu puis, nous voilà à Naoshima autour de 13h30, notre plan a fonctionné, on a réussi à tout enchainer ! MERCI le JAPON ! Les transports sont géniaux !




Nous avons un grand ciel bleu et le lieu est magnifique, vraiment à la hauteur de nos espérances.
L'île est assez grande et le programme chargé. Nous démarrons par le musée Bennesse house et toutes les installations extérieures alentours.
Le béton se mélange parfaitement à la nature. Tout est stylisé et chaque mur, escalier, ouverture fait honneur à la beauté du paysage, une parfaite harmonie ! Du grand art signé Tadao Ando !









On apercoit au loin le viaduc de Takamatsu qui relie Shikoku et Honshu ! Takamatsu célèbre ville de l'île de Shikoku, nous sommes juste en face :)




Nous sommes chanceux, il y a peu de monde !




Nos chambres sont prêtes, nous profitons pour faire une petite pause et visiter l'intérieur du musée et de l'hotel tout en béton. La vue est magnifique !






Nous montons ensuite sur le toit de l'hotel pour voir "OVAL" : une partie de l'hotel de forme circulaire, encore une grande surprise pour ce lieu accessible via un petit funiculaire automatique que l'on appelle  et commande seul .... On se croirait encore dans Lost ..... !!!!




Arrivés en haut, le mauvais temps menace ... La pluie arrive !






Nous allons nous abriter une fois la pluie vraiment proche.


Bon, la pluie ne sortant toujours pas, nous décidons de longer la plage pour aller visiter la partie "Park" du musée qui compte une bonne partie de choses en plein air.


On passe devant la citrouille de Yayoi Kusama... Nous avons fait au moins 50 photos à deux. Le choix est difficile !







Cette fois-ci il pleut vraiment ! On va visiter le musée intérieur côté "Park".



Nous terminons la journée par un bon repas et une visite nocturne du musée principal. On a mangé de la tortue (bof, gélatineux, ca n'en vaut pas la peine) ainsi que des choses bizarres, tout n'était pas très clair ! Cela dit c'était bon et bien préparé.




2 commentaires:

  1. On peut acheter des melonpans en France dans les boulangeries et épiceries japonaises de Paris.

    J'attends la suite de votre voyage avec impatience !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je viens de voir ton commentaire ! Malheureusement nous sommes de Lyon :) On va devoir se passer de Melonpan
    Je continue à travailler sur le blog, j'ai encore de nombreuses choses à publier.
    Je viens d'ajouter le lien vers notre précédent voyage en entête du blog. A bientôt.

    RépondreSupprimer